(35 Ko)

Articles 1 à 4

ARTICLE I

Dignité, Respect, Intégrité, Intimité et Protection.

La personne handicapée doit être reconnue comme un citoyen à part entière.

A ce titre , l’Adapei des Alpes de Haute Provence s’engage à promouvoir son autonomie mais aussi à la protéger des malfaisants, à respecter sa personne et sa personnalité propre, son intégrité physique et morale ainsi que sa dignité et son droit à une vie privée.

L’Adapei et ses professionnels exerceront le travail d’éducation, de formation, d’aide et d’accompagnement en conciliant les exigences et les contraintes de la vie au quotidien et des pratiques professionnelles ; les désirs des personnes selon une approche respectueuse de la personne handicapée et selon les principes éthiques précisés dans cette charte.

Elle s’engage à organiser la vie collective tout en préservant l’intimité de la personne handicapée en lui offrant des espaces individuels privés.

Elle veillera à la confidentialité des dossiers et des propos. Les informations relatives aux situations personnelles seront réservées à ceux qui y ont légalement et légitimement accès.

ARTICLE II

Sujet et auteur de son histoire.

L'Adapei des Alpes de Haute Provence réaffirme la nécessité d'un projet de vie individuel construit avec la personne handicapée et régulièrement actualisé.

La personne handicapée doit être entendue dans ses attentes, respectée dans son évolution personnelle et dans celle de son projet de vie. La personne handicapée demeure l'interlocuteur privilégié, sujet et auteur de son histoire.

Elle doit ainsi, dans le respect de ses possibilités, être associée et participer pleinement à l'élaboration de « son libre choix », en collaboration avec toutes les personnes qui ont légitimement la responsabilité de son bien être, de sa protection et qui sont garantes de son autonomie.

L'Adapei s'engage à mettre en œuvre, dans ses établissements et services, des dispositifs et des lieux de parole permettant à la personne handicapée de s'exprimer.

ARTICLE III

Autonomie et insertion

L' Adapei des Alpes de Haute Provence réaffirme trois principes fondamentaux :

- La recherche de l'autonomie
- L'insertion dans la société
- La nécessité de ressources décentes.

Dans le droit fil de la Loi de 75, la recherche de l'autonomie à quelque niveau qu'elle puisse être, même infime, selon les handicaps, demeure l'objectif de toute action entreprise par l'Adapei et ses établissements, comme facteur dynamique de progrès.

La participation à la vie de la cité est une des traductions de la notion de citoyenneté. L'acquisition de ressources décentes au moyen d'activités, du travail ou d'allocations selon les handicaps est un préalable incontournable à l'insertion et à la Dignité.

ARTICLE IV

Famille et entourage - Croyances et convictions.

L'Adapei des Alpes de Haute Provence réaffirme le Droit de la personne handicapée à développer et entretenir des relations familiales, affectives et amicales.

L'Adapei des Alpes de Haute Provence veillera à ce que la personne handicapée soit en mesure de maintenir, entretenir et développer des relations avec sa famille et ses amis.
Elle s'engage à respecter les liens que la personne handicapée a créés avec son milieu, sa famille et son environnement habituel, de façon à préserver notamment le tissu de relations qui donne sens à sa vie.

De même, elle s'engage à respecter ses croyances et ses convictions, dans le respect des lois et des autres, par un travail d'accompagnement. L'institution doit respecter les croyances et les convictions, et donner à chacun les moyens suffisants pour les exercer.
Considérant la vulnérabilité des personnes handicapées, un devoir de vigilance sera mis en œuvre pour éviter toute exploitation ou endoctrinement.

Haut de page | Accueil | Nous aider | Partenaires | Autres Assos | Plan du site | Mentions légales | Contact