(35 Ko)

Articles 5 à 7

ARTICLE V

Information

La personne handicapée a le droit d'être informée de sa situation et des perspectives qui s'offrent à elle chaque fois que des changements importants se produisent dans sa vie.

L’Adapei des Alpes de Haute Provence veillera à garantir une information claire et accessible à la personne handicapée.

De même, elle s’obligera à informer et associer les représentants légaux des personnes handicapées afin de faciliter l’exercice de leur fonction.

ARTICLE VI

Vie sentimentale et sexuelle

L'Adapei des Alpes de Haute Provence reconnaît le droit de la personne handicapée à une vie sentimentale et sexuelle.

La personne adulte handicapée a des désirs qu’elle doit pouvoir exprimer et réaliser chaque fois que cela est possible. Elle a droit à une éducation et à une information personnalisée, spécifique et adaptée, lui permettant de mieux affronter sa vie de femme ou d’homme et de préserver sa santé.

Reconnaissant pleinement son droit à une vie sentimentale et sexuelle, quelle qu’elle soit, l’Adapei des Alpes de Haute Provence s’engage à la préserver de toute décision arbitraire, tout en s’assurant de sa libre adhésion.

ARTICLE VII

Protection

La personne adulte handicapée doit être considérée comme l'interlocuteur privilégié de toute action la concernant.

Cependant la notion de protection en terme d’éducation et d’accompagnement comme en terme juridique et financier est le garant du respect de la personne handicapée, elle-même.

L’autonomie, souhaitée par l’Adapei dans la différence, exige que soient mis en place des moyens de vigilance, de surveillance, de protection pour éviter la malveillance et la malfaisance de toute origine.

Haut de page | Accueil | Nous aider | Partenaires | Autres Assos | Plan du site | Mentions légales | Contact