(35 Ko)

IME

IME

Institut Médico -Éducatif "Les Oliviers"

Route de Saint Jean
BP 38
04160 CHATEAU ARNOUX
Tel : 04.92.64.06.67
Fax : 04.92.64.51.25
Email : ime.adapei04.fr

Espace Orange Bleue
ZAC de Chanteprunier
Rue du Docteur FOUSSIER
04100 MANOSQUE
Tel : 04.92.71.71.00
Fax : 04.92.71.71.09

L'I.M.E "LES OLIVIERS" ÉDUQUE LES ENFANTS NE POUVANT POURSUIVRE UNE SCOLARITÉ EN MILIEU ORDINAIRE ET NÉCESSITANT DES SOINS

Créé en 1966, cet établissement accueille 57 enfants et adolescents des deux sexes âgés de 5 à 20 ans :
- 22 enfants autistes.
- 35 enfants déficients intellectuels.

Sous deux formes d'accueil :
- 16 places en internat de semaine (du lundi au vendredi).
- 38 places en externat.

1. Notre secteur d'action

L’I.M.E. "Les Oliviers" a une vocation départementale, il intervient sur l'ensemble du département des Alpes de Haute Provence, et éventuellement les zones limitrophes.

2. Quelle est la spécificité d'un I.M.E.?

L’Institut Médico-Éducatif "Les Oliviers" (I.M.E.) a pour objectif essentiel de favoriser l'épanouissement, la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles, l'autonomie maximale quotidienne sociale et professionnelle. Il tend à assurer l'intégration dans les différents domaines de la vie, la formation générale et professionnelle.


La prise en charge peut comporter :
- l’enseignement et le soutien pour l’acquisition de connaissances et l’accès à un niveau culturel optimum,
- des actions tendant à développer la personnalité, la communication et la socialisation,
- la surveillance médicale régulière,
- les soins et rééducations liés au handicap,
- l’accompagnement de la famille et de l’entourage habituel de l’enfant.

Annexe XXIV - Art. 2.
Un projet individualisé d'accompagnement, en cohérence avec le plan personnalisé de compensation et intégrant le projet personnalisé de scolarisation, précise les objectifs et moyens mis en oeuvre pour assurer cette prise en charge dans le cadre du contrat de séjour.

3. Comment bénéficier de ce service ?

Les jeunes et les familles bénéficient de l’intervention de l’I.M.E. après orientation de la Commission Départementale de l’Autonomie. La C.D.A.P.H. peut être  saisie par les parents, des médecins, des services sociaux, l’école,...

Les décisions des M.D.P.H. (Maison Départementale des Personnes Handicapées) sont valables sur l’ensemble du territoire français.

M.D.P.H. des Alpes de Haute Provence :
Pôle Jeune
Centre d’Affaires La Croix du Sud
Zone Saint Christophe
Rue Ferdinand de Lesseps
04000 Digne Les Bains
Tél.: 04.92.30.89.80

4. Comment fonctionne l'I.M.E. "Les Oliviers "?

L’établissement se décline en trois unités :
  • L’I.M.P (Institut Médico-Pédagogique) pour les enfants jusqu’à  14 ans.

- Éducation, apprentissage préscolaire et scolaire, éveil, socialisation, expression, soins, rééducations, . sont les objectifs principaux.

  • L’unité Autisme pour les enfants et adolescents de 5 à 20 ans.

- Une section pour enfants présentant des troubles envahissants de la personnalité (autismes, psychoses,.), de 22 places, est développée au sein de l'I.M.E., et répartie en plusieurs groupes de vie. Les jeunes accueillis dans cette unité bénéficient d'une pédagogie et de méthodes éducatives spécifiques à l'accompagnement de l'autisme.

  • L’IMPro (Institut Médico-Professionnel) pour les adolescents de 14 à 20 ans.

- Les adolescents présentant des potentialités d'activités professionnelles, bénéficient, au-delà de l'éducation et de la socialisation, de formations préprofessionnelles et de stages.
- Les adolescents nécessitant un accompagnement plus rapproché sont pris en charge par le  Groupe d’Apprentissage à l’Autonomie Personnalisée (G.A.A.P.).
A ses 20 ans, le jeune sera orienté vers une structure pour adultes, après décision de la C.D.A. En cas d'absence de place, il sera momentanément maintenu à l'I.M.E, dans le cadre de l'amendement.
- La pédagogie de l'I.M.E. "Les Oliviers" privilégie l'accompagnement personnalisé. Chaque enfant, selon son projet individualisé, aura un emploi du temps propre, pouvant incorporer :
Scolarisation, activités d'éveil et d'apprentissage, activités de socialisation, activités sportives, activités d'expression, activités pré-professionnelles, stages,., soins, rééducations spécialisées, soutiens thérapeutiques,..
- Le programme MAKATON est utilisé pour développer la communication et le langage.
- Un accueil en internat de semaine à temps plein, à temps partiel, ou encore de façon séquentielle peut être proposé aux enfants et aux adolescent des demandes des familles et du projet individualisé.

5. Objectifs et moyens

La prise en charge globale, proposée par le l’I.M.E. et finalisée par le Projet Individualisé, est assurée par une équipe pluridisciplinaire regroupée autour de différents pôles :
  • Le pôle éducatif : Éducateurs spécialisés, éducateurs techniques spécialisés, professeur d'éducation physique, moniteurs éducateurs, aides médico-psychologiques, puéricultrice.
  • Le pôle soignant : Psychomotriciennes, psychologue, médecin psychiatre, médecin de rééducation fonctionnelle, médecin généraliste, infirmière, orthophonistes, et également par conventions, kinésithérapeutes, et d’autres spécialistes selon les besoins de l’enfant.
  • Le pôle social : Assistante sociale.
  • Le pôle administratif : Direction, secrétariat.
  • Le pôle éducatif : Éducateur spécialisé
  • Le pôle pédagogique : Instituteur Spécialisé

Contact

La Directrice du Secteur Enfance,
Madame Odile DAVIN
04.92.64.06.67

Le Chef de Service de l'IME
Monsieur Fabien BARONNIER
04.92.64.06.67

L'Assistante Sociale,
Madame Christine RAYNAUD
04.92.64.06.67 / 06.08.04.54.57

Haut de page | Accueil | Nous aider | Partenaires | Autres Assos | Plan du site | Mentions légales | Contact