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U.E.M.A.

Unité d'Enseignement Maternelle Autisme (U.E.M.A.)

Ecole Maternelle de la Ponsonne

Allée de la Ponsonne
04100 MANOSQUE
Tel : 04.92.87.47.37

Présentation

L’Unité d’Enseignement Maternelle pour enfants Autistes (UEMA) a ouvert administrativement en Octobre 2016. Il s’agit d’un dispositif à vocation départementale de scolarisation en milieu ordinaire s’inscrivant dans la mise en œuvre du 3ème plan Autisme.

Un partenariat entre l’ARS, l’Education nationale, le SESSAD de l’Adapei 04 et la mairie de Manosque a permis la création de l’unité d’enseignement.
« La classe papillon » est située au sein de l’école maternelle de la Ponsonne à Manosque. Elle peut accueillir 7 enfants âgés de 3 à 6 ans présentant des Troubles du Spectre Autistiques (TSA).

L’objectif est de mettre en place un accompagnement global précoce prenant en compte la singularité et les besoins de chaque enfant. Un cadre spécifique et sécurisant permet de moduler des temps individuels et collectifs autour :

  • D’un parcours de scolarisation s’inscrivant dans le cadre des programmes de l’éducation nationale et du socle commun de connaissances et de culture.
     
  • D’un accompagnement éducatif et thérapeutique précoce en lien avec le projet personnalisé de scolarisation.

A qui s'adresse l'unité d'enseignement ?

Elle s’adresse aux enfants d’âge préélémentaire de 3 ans jusqu’à leurs 6 ans qui présentent des Troubles du Spectre Autistique (TSA) et autres TED (Troubles Envahissants du Développement) n’ayant pas acquis suffisamment d’autonomie pour être scolarisé en milieu ordinaire dans de bonnes conditions.

Il s’agit d’enfant dont le profil ne permet pas, en dehors de ce dispositif, une scolarisation à temps plein même avec l’accompagnement d’une Auxiliaire de Vie Scolaire (troubles du comportement importants, communication et socialisation difficiles).

Pour bénéficier de ce dispositif un diagnostic doit être posé et une demande d’orientation auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est nécessaire.


L’autisme

L’autisme est un trouble neurodévelopemental qui se caractérise par des difficultés importantes dans les domaines de la communication, des interactions sociales et des comportements, activités et intérêts restreints ou répétitifs.

Quelle est la spécificité de l'UEMA ?

La spécificité de l’Unité d’Enseignement est de mettre en place un travail de collaboration entre l’Education Nationale, le secteur médico-social et les familles.

Un projet pour chaque élève s’appuyant sur la législation concernant la scolarisation adaptée est en place durant l’année scolaire. Il s’intègre au Projet Individualisé d’Accompagnement (PIA) du SESSAD. Les familles sont pleinement associés à ce dispositif afin d’assurer une cohérence et une continuité dans la pris en charge de leur enfant. L’UEMA doit être considérée comme une classe ordinaire au sein de laquelle intervient une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans l’accompagnement des enfants présentant un TSA ou TED. Les enfants accueillies sont associés à tous les évènements qui rythment la vie de l’école (fêtes, sorties, spectacles, projets d’école, etc…).

Comment bénéficier de ce service ?

  • Un diagnostic doit préalablement être posé et une demande d’orientation en SESSAD avec scolarisation en Unité d’Enseignement Maternelle Autisme doit être faite auprès de la  Maison Départementale pour Personnes Handicapés (MDPH).
  • Pour l’examen du dossier de votre enfant, il vous sera demandé :
    • Éléments médicaux, psychologiques, paramédicaux, etc.
    • Éléments éducatifs, scolaires, etc.
    • Éléments administratifs et sociaux.
  • Ce dossier sera étudié par une équipe pluridisciplinaire composée de membres de l’Education Nationale, de la MDPH, du CRA et de l’ARS lors des Commissions des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) :
    • Soit admis dans l’U.E.M.A. si une place est vacante,
    • Soit inscrit en liste d’attente si la classe est complète,
      • L’admission est alors différée.
      • Vous serez régulièrement informés de l’évolution de votre dossier et de la date prévisible d’admission.
         
  • Soit le dossier sera retransmis à la C.D.A.P.H. pour une meilleure orientation.
  • La procédure d’admission et la période d’observation s’enclenchent après la réception de la notification de la MDPH. Si aucune place n’est disponible, votre enfant est placé en liste d’attente. Son admission est alors différée. Vous serez régulièrement informés de l’évolution de votre dossier et de la date prévisible d’admission.
    • La famille et l’enfant sont reçus en consultation par le médecin pédopsychiatre et la psychologue pour mieux connaître votre enfant et établir ses compétences, ses difficultés... Une présentation de l’équipe à la famille et à l’enfant est réalisée ultérieurement.
    • La période d’observation débute avec la réalisation de différents bilans :
      • Bilan des compétences scolaires
      • Bilan d’évaluation fonctionnelle
      • Bilan orthophonique
      • Bilan psychomoteur

Durant cette phase d’observation liée à une intégration progressive en classe, des visites à domicile sont effectuées afin d’observer votre enfant dans son environnement familial.

A l’issue de cette période d’observation, il est réalisé un premier Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).
La réalisation de ces projets permet de construire le parcours de l’enfant avec sa famille.

Le Projet Individuel d’Accompagnement (PIA) est établit dans un délai maximum de 4 mois et va venir participer à la mise en œuvre des préconisations du PPS. En cours d’année son projet sera régulièrement réévalué.

Comment fonctionne l'Unité d'Enseignement ?

La classe Papillon se trouve dans l’enceinte de l’école maternelle de la Ponsonne, et dépend de ce fait du même règlement de fonctionnement.
Les enfants sont accueillis en classe de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 excepté le mercredi, à temps plein de manière progressive.

Vous avez la possibilité d’inscrire votre enfant à la cantine (possibilité d’amener à l’école le repas avec l’accord du médecin scolaire), et à la garderie dans le cadre du projet de l’élève. Pendant les temps périscolaires votre enfant peut être accueilli par un membre de l’équipe pluridisciplinaire de l’UEMA et ce de 7h30 à 18h15.

Le principe de l’UEMA est basé sur une double compétence issue du travail de collaboration entre l’Education nationale et le secteur médico-social.
L’enseignant spécialisé pilote le dispositif.
La psychologue du développement élabore puis évalue les projets de soins. Elle assure la coordination des actions de l’équipe pluridisciplinaire du SESSAD qui est présente au quotidien pour accomplir des interventions éducatives et thérapeutiques.
Le tout est coordonné par un médecin pédopsychiatre.

La classe papillon dispose de deux salles

L’une est prévue pour les temps d’activités communes et individuelles. Celle-ci est organisée en plusieurs espaces pour permettre aux enfants d’être dans de bonnes conditions pour les apprentissages.
L’autre salle est consacrée aux temps calmes (sieste, repos) et aux prises en charge individuelles (psychomotricité, orthophonie).

En fonction du projet individualisé de l’enfant, des interventions éducatives peuvent être proposées les mercredis après-midi, pendant le mois de juillet ainsi que la première semaine des vacances scolaires. Celles-ci s’organisent hors de l’école autour d’activités de socialisation ou d’interventions à domicile. Ces actions sont envisagées en tant que soutien au développement de l’enfant.
 

La famille, interlocutrice indispensable

La connaissance que vous avez de votre enfant et de ses besoins fait de vous des experts et des partenaires essentiels à toute proposition d’accompagnement.

Vous êtes associés à toutes les phases de l’accompagnement de votre enfant. C’est avec vous que l’équipe peut identifier ses besoins spécifiques mais aussi construire les grands axes de son Projet Individuel D’accompagnement (PIA), les réajuster et les valider tout au long de sa scolarité.
Des rencontres collectives et individuelles sont régulièrement mises en place. Des actions au sein du milieu de vie seront développées en fonction du désir de la famille et des besoins de l’enfant.

Nos objectifs

L’objectif principal est de permettre aux enfants atteints de Troubles du Spectre Autistique ou présentant des Troubles Envahissants du Développement d’avoir accès à une scolarisation, tout en bénéficiant d’un accompagnement précoce et adapté.
La double compétence de ce dispositif permet une fine articulation au quotidien entre les objectifs pédagogiques, éducatifs et thérapeutiques.

Les objectifs pédagogiques

La scolarisation de ces élèves s’inscrit dans le cadre des programmes de l’Education Nationale de l’école maternelle, à savoir :
 

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Agir, s’exprimer et comprendre à travers l’activité physique
  • Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • Explorer le monde

Pour accompagner au mieux vos enfants dans la réalisation des objectifs pédagogiques, l’équipe, présente au quotidien, mettra en place des aménagements qui prennent appui sur différentes méthodes comportementales et d’éducation structurée.

L’équipe pluridisciplinaire s’appuie en particulier sur la Méthode d’Intervention Précoce en Autisme (ESDM) ainsi que les différentes méthodes validées par la Haute Autorité de Santé auxquelles tout le personnel médico-social et l’enseignant spécialisé ont été formés.

Les objectifs éducatifs et thérapeutiques

La priorité de l’équipe est le respect du rythme de votre enfant, de son jeune âge, de sa fatigabilité, de ses besoins spécifiques et de ses particularités de développement. Tout en respectant des temps de jeux, de comptines, de récréation et de repos, des objectifs éducatifs et thérapeutiques bien définis rythmeront le quotidien de la classe Papillon.

Ce sont les différents bilans effectués durant la période d’observation qui vont permettre à l’équipe d’établir des objectifs éducatifs et thérapeutiques personnalisés concernant les domaines suivants :

  • Communication et langage               
  • Interactions sociales
  • Domaine cognitif                   
  • Domaine sensoriel et moteur
  • Domaine des émotions et du comportement
  • Autonomie dans les activités quotidiennes
  • Soutien aux apprentissages scolaires

Etape par étape...

Un des principaux objectifs de l’UEMA est de permettre à votre enfant d’intégrer au terme de sa scolarité en maternelle une classe ordinaire.
Cela se fait étapes par étapes, petit à petit en fonction des possibilités et de l’évolution de votre enfant. Des inclusions pourront être proposées par l’équipe pédagogique de l’école afin de valoriser et de renforcer les acquis, de s’ouvrir aux autres, de nouer des liens avec d’autres camarades et de travailler avec un autre enseignant que celui de la classe.

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