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Gouvernance et Dirigeance

Gouvernance et Dirigeance

Dans le paysage sanitaire, social et médico-social, la réponse des associations du Mouvement Parental occupe une place singulière aux côtés de la réponse publique.

Légitimée par son ancrage sur le territoire, sa capacité à devancer les besoins non couverts des populations, son souci de servir l’intérêt général, sa capacité à être un acteur économique à part entière, le secteur privé non lucratif est caractérisé par une Gouvernance originale portée par des bénévoles.

La spécificité de notre mouvement fait que ces bénévoles sont les parents, parfois les amis et maintenant « les usagers » eux-mêmes, objet de notre action.

La mixité des acteurs statutairement différents, bénévoles pour la Gouvernance et salariés pour la Dirigeance, si elle induit en première lecture la complémentarité, ne va pas sans questionner les méthodes, les procédures et les processus de décision et de management.

Les effets conjugués de la professionnalisation des activités, de l’évolution des politiques publiques, de la réforme de l’Etat, des nouvelles contraintes budgétaires, des nouveaux rapports à construire avec les usagers, de la transition des dirigeants, transforment de manière majeure toute l’organisation de notre association et interroge sa gouvernance.

Objectifs et actions

Objectif 1 : Une gouvernance politique, une dirigeance gestionnaire et technique

Mettre en capacité les administrateurs d’exercer la gouvernance politique de l’association sans perdre notre identité.

Déléguer, soutenir et donner les moyens aux professionnels, et en premier lieu, au directeur général d’exercer la direction gestionnaire et technique de l’association et de ses établissements et services.

Conforter la synergie entre gouvernants et dirigeants et affirmer la complémentarité et la place de chacun.

Objectif 2 : Selon des délégations formalisées

Mettre en place les délégations de chaque administrateur en déclinaison des statuts et du règlement intérieur de l’association pour chaque action ou domaine d’actions en privilégiant le travail en commission.

Actualiser les délégations données à la direction générale et les sous délégations aux cadres de direction transcrites dans le Document Unique de Délégation.

Objectif 3 : Pour éclairer les administrateurs

Former les administrateurs et leur transmettre les informations et explications nécessaires pour effectuer les choix politiques adaptés aux enjeux du secteur et de l’association.

Amplifier la fonction des représentants de l’association au sein des Conseils de la Vie Sociale des établissements.

Objectif 4 : Et gouverner pour et avec les personnes handicapées

Mettre en œuvre les nouveaux statuts de l’Adapei permettant la participation des personnes handicapées aux organes gouvernants de l’association.

Incorporer dans les dispositifs associatifs de gouvernance des personnes accompagnées et les soutenir dans l’exercice de leur fonction.

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