(35 Ko)

La Personne Accompagnée

La Personne Accompagnée

L’Adapei 04 est au service de la personne en situation de handicap.

Cette personne est unique avec son identité propre, ses potentialités, ses richesses, ses besoins, ses limites.

Elle doit être reconnue comme un citoyen à part entière.


L’Adapei 04 veille au respect de la dignité de la personne en situation de handicap en référence à :
- La loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale
- La Charte des droits et libertés de la personne accueillie définie dans le cadre de cette loi
- La loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
- La convention internationale relative au droit des personnes handicapées du 13 décembre 2006 et  ratifiée par la France le 18 février 2010.

L’Adapei 04 a permis aux personnes handicapées et à leur famille d’envisager l’avenir plus sereinement, de disposer de solutions d’accompagnement en dehors de l’exclusive solidarité familiale.

Si les établissements et services ont su répondre aux besoins des personnes en intégrant les défis de la société d’alors, ils doivent pleinement s’inscrire dans le développement de dispositifs d’accompagnement des parcours de vie des personnes pour mieux répondre aux besoins de demain.

La conception d’une personne actrice de son parcours, donc investie du pouvoir d’agir sur son propre destin, s’impose dans les évolutions actuelles et à venir du secteur du handicap en général et de l’Adapei 04 en particulier.

Objectifs et actions

Objectif 1 : Pour un parcours de vie autodéterminé

Poursuivre l’accompagnement et le développement de la délégation départementale de « Nous Aussi », comme lieu d’expression collective et citoyenne.
Recueillir systématiquement et soutenir le projet de vie exprimé par la personne, quels que soient ses capacités et son statut.

Objectif 2 : Dans une société inclusive

Concourir à améliorer le regard de la société sur les personnes handicapées par des actions singulières et médiatiques.
Promouvoir les droits, mais aussi les devoirs des personnes handicapées constitutifs du statut de citoyen en renforçant notre action auprès des pouvoirs publics et administrations.

Objectif 3 : Selon un dispositif sans rupture

Contribuer à la mise en œuvre du PAG « Projet d’Accompagnement Global » pour chaque personne dans le cadre d’un parcours de vie évolutif et anticipé.
En valorisant les compétences et les talents de chaque personne accompagnée, notamment par la reconnaissance des acquis professionnels.

Objectif 4 : Et avec un parcours de vie et de santé coordonné

Accompagner la personne dans la compréhension, les choix et la gestion matérielle de son parcours de vie et plus particulièrement de santé.
Rendre accessible les informations en les expliquant et en les exprimant dans un discours et des documents en langage adapté.

Haut de page | Accueil | Nous aider | Partenaires | Autres Assos | Plan du site | Mentions légales | Contact