(35 Ko)
  • Accueil
  • Picto "S3A"
  • Mise à jour 12/10/2017 16:19:04

Picto "S3A"

LE PICTOGRAMME "S3A"

ACCESSIBILITÉ et Handicap Mental

Parce que ces problèmes d'orientation, sources d'exclusion, concernent directement les personnes handicapées mentales, l'ADAPEI a développé le pictogramme "S3A" (symbole d'accueil, d'accompagnement et d'accessibilité) aujourd'hui utilisé par un certain nombre d'organismes qui ont décidé de s'engager dans cette démarche d'accessibilité pour ces personnes. Ces difficultés concernent un large public : personnes handicapées psychiques, en situation d’illettrisme, certaines personnes âgées, certaines personnes en difficultés sociales...

A qui s'adresse-t-il ?

Aux personnes handicapées mentales et à toutes les personnes qui ont des problèmes de repérage dans l’espace et dans le temps.

 

Qui peut l'utiliser ?

Toutes les personnes qui souhaitent accueillir dans la plus grande autonomie possible les personnes handicapées mentales. Tous les opérateurs qui veulent faire un effort d’accessibilité pour ces personnes ou afficher une accessibilité déjà réalisée.

 

Que signifie l'apposition de ce pictogramme ?

Il signifie que l’organisme qui l’appose s’est engagé à réserver un accueil de qualité aux personnes handicapées mentales.

Les pictogrammes sont nombreux dans notre environnement. En terme d'accessibilité, le célèbre "fauteuil roulant" est bien ancré dans notre paysage. Il indique des lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Cependant, certaines personnes rencontrent, elles aussi, des problèmes d'accessibilité, mais d'un autre ordre. Ce sont toutes celles qui ont des difficultés pour se repérer dans le temps et dans l'espace.

En effet, nombreux sont ceux qui ont besoin dans leur vie quotidienne d'un contact humain pour être orientés ou recevoir une explication : parce qu'ils ne maîtrisent pas la langue du pays dans lequel ils sont, parce qu'ils ne savent pas lire, parce qu'ils ont du mal à utiliser un automate, parce qu'ils ont des difficultés pour communiquer, pour respecter des horaires ou comprendre des notions abstraites… Seule l'aide d'une personne pour les accompagner dans leurs démarches peut résoudre leurs problèmes d'orientation.

 

Quelles sont les principales difficultés du public concerné par ce pictogramme?

- Des problèmes de repérage dans le temps et dans l’espace.
- Des difficultés d’accès à la lecture et à l’écriture.
- Des difficultés de compréhension et d’expression orale.

 

Qu'est-ce que le pictogramme "S3A" ?

Ce pictogramme est destiné à être apposé dans tous les guichets ou lieux de passage (gares, hôpitaux, transports, agences bancaires...). Son utilisation atteste d’un effort d’accessibilité pour ces publics. Il facilite leur insertion sociale. Ce symbole n’exclut pas les autres pictogrammes, mais les complète. Le pictogramme "S3A" a été normalisé par l'association française de normalisation (AFNOR) sous la dénomination NF X 05-050 "Identification des services et produits accessibles à toutes les personnes présentant des difficultés de repérage spatio-temporel et d’apprentissage de la lecture". Il est destiné à être apposé dans tous les guichets ou lieux de passage (caisses d'allocations familiales, caisses d'assurance maladie, centres communaux d'action sociale, gares, hôpitaux, transports, agences bancaires…) qui feront un effort spécifique d'accessibilité. Il a également pour vocation de désigner des services rendus ou des produits de consommation plus particulièrement accessibles. Outre les lieux d'accueil, il concerne donc également les entreprises. Il a pour vocation d'être le plus largement diffusé et utilisé.

 

Qui utilise aujourd'hui ce pictogramme ?

Voir liste des établissements ayant adopté le pictogramme « S3A »

Accueil adapté, signalétique, visites sur mesure, renseignements et documents personnalisés... constituent autant d'efforts menés par ces partenaires qui les autorisent à apposer le pictogramme S3A.
Ce pictogramme a également été intégré au Label "Tourisme et Handicap" qui, pour un touriste handicapé, constitue la preuve d'un engagement concret ainsi que la garantie d’un accueil efficace et adapté. Le logo, apposé à l’entrée des sites, établissements et équipements touristiques et sur tous documents, renseigne les personnes handicapées de façon fiable, homogène et objective sur leur accessibilité en fonction du handicap (moteur, visuel, auditif et mental) grâce à quatre pictogrammes. D'autres organismes, collectivités locales et entreprises travaillent à la mise en œuvre de cet outil dans leurs réseaux.

 

Comment utiliser ce pictogramme?

Vous êtes une collectivité, un organisme prestataire de services, une entreprise, un fabricant de matériel...
Ce pictogramme est destiné à être apposé dans tous les guichets ou lieux de vie sociales qui feront un effort spécifique d’accessibilité, d’accompagnement et d’accueil.
Il a également pour vocation de désigner des services rendus plus particulièrement accessibles.
Vous êtes un organisme prestataire de service, une entreprise, etc. en apposant ce pictogramme dans vos locaux, et en adhérant à sa charte d’application,  vous aidez les personnes handicapées mentales.
L’apposition de ce pictogramme concrétise l’engagement de tous.
Les aménagements qui peuvent être mis en oeuvre concernent aussi bien la qualité d’écoute et d’accueil par votre personnel, formé ou non, la mise à disposition d’informations simplifiées, l’adaptation des visites.

 

Brochure explicative


Document PDF Nouvelle brochure.pdf (207Ko)

Contact :

Cyrielle BIEBER
Chargée de communication
Mail : c.bieber@adapei04.fr
Tel : 04.92.64.96.04

Haut de page | Accueil | Nous aider | Partenaires | Autres Assos | Plan du site | Mentions légales | Contact