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Siège

SIÈGE SOCIAL

21 bis rue Paul Cézanne
BP 34
04600 SAINT-AUBAN
Tel : 04.92.64.96.00
Fax : 04.92.64.96.09
Email : scrt.siege@adapei04.fr

Le Siège Social est une interface entre l'Adapei, les familles, les établissements, les professionnels et l'environnement extérieur

 L’Adapei et les familles :
Lieu de rencontre, d’échange et de dialogue entre les responsables de l’Association, les personnes en situation de handicap et leurs familles aux divers moments importants de leur vie.

Les établissements et les professionnels :
Le Siège Social assure la cohérence des actions et l’application des orientations politiques entre l’Association et les structures qu’elle gère.

L’environnement extérieur :
Le Siège Social est chargé de mettre en place et d’animer le réseau local, départemental et régional des partenaires de l’Adapei. 
Le Siège Social est un lieu de décision où le Conseil d’Administration, le Bureau et la Direction Générale de l’Association définissent les orientations politiques associatives et les moyens à mettre en œuvre.

Le Siège Social est un pôle technique :
Il assiste et conseille les établissements dans l’accomplissement de leur mission.

Le Siège Social est un pôle de contrôle :
Il contrôle au sein de chaque structure, l’application de la politique associative, des règles et des procédures.

Le Siège Social est un pôle de gestion :
En matière de gestion des ressources humaines.

Le Siège Social est un pôle de prospectives et de développement :
A partir de l’évaluation de la population accueillie et des besoins, il propose aux administrateurs les modifications structurelles et organisationnelles nécessaires.

Le Siège Social est un pôle de coordination et de communication :
Il coordonne les actions des différents acteurs internes et externes et met tout en œuvre pour diffuser les informations et promouvoir les intérêts de l’Association.

Les missions du siège

Elles s’établissent autour de 4 axes :

  • La prestation de service :
    Le Siège Social assure des prestations de service aux établissements et services dont l’Association est Gestionnaire : paie, comptabilité, calcul de budgets, GRH …
  • L’assistance et le conseil :
    Le Siège Social doit apporter à chacun des établissements et services, l’assistance technique et le conseil pour leur permettre au Conseil d’Administration de vérifier que la politique générale est appliquée et administrée en conformité avec les règles, il est responsable de l'évaluation des pratiques.
  • Le développement et la recherche.
    Le Siège Social est chargé :
    - de définir les orientations de l’Association dans le cadre des obligations des Lois 2002 et 2005 et de coordonner une démarche de projet en vue de ce conformer à ces dispositions légales,
    - de coordonner les actions visant à améliorer et à développer la qualité du service rendu aux usagers,
    - d’animer et de coordonner le travail de réflexion et d’adaptation des établissements et services aux besoins des personnes accueillies.
  • L’information, la communication et la gestion documentaire :
    Le Siège Social est chargé :
    - de coordonner l’information dans un souci de cohérence de l’Association,
    - de mettre en place les outils favorisant la communication au sein de l’Association,
    - d’assurer la gestion de la documentation permettant de retracer l’historique de l’Association.

 Mis en place dès 1979, par l'Association, il est situé aux "Oliviers" à Chateau Arnoux.

Contact

La Directrice Administrative et financière,
Madame Françoise ALBERT JUEST
f.albert@adapei04.fr

La Chargée de Communication,
Madame Cyrielle BIEBER
c.bieber@adapei04.fr

La RRH,
Madame Delphine CASANOVA

d.casanova@adapei04.fr

Le Contrôleur de Gestion,
Monsieur Bruno LECHAUVE
b.lechauve@adapei04.fr

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